Argos Index : le prix d’acquisition des PME européennes se stabilise à 9,9*EBITDA au Q2 2023

Business_image2
Argos IndexMultiplesPrivate EquityValorisation

Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes se stabilise après plusieurs trimestres de repli :

  • Au 2ème trimestre 2023, l’Argos Index® enregistre une légère hausse et se stabilise à 9,9x l’EBITDA. Il se situe en deçà de sa moyenne de 10,2x des 5 dernières années et est inférieur de 1,7x l’EBITDA de son record historique du 2ème trimestre 2021.
  • Comme au 1er trimestre, le marché demeure très polarisé. Même si l’écart entre les multiples du upper mid-market et du lower mid-market a diminué de 3,6x l’EBITDA, il reste à un niveau très élevé.

La résistance de l’indice est liée au rebond des prix payés par les acquéreurs stratégiques :

  • Les multiples payés par les acquéreurs stratégiques sont revenus à 9,6x l’EBITDA, bénéficiant de la reprise des marchés d’actions cotées depuis début 2023 et de la recherche d’opportunités de croissance attrayantes pour transformer leurs modèles économiques.
  • Les multiples payés par les fonds ont poursuivi leur lent repli, en baisse de 1% à 10,3x l’EBITDA, tandis que le nombre de LBO a chuté de 22% ce 1er semestre 2023, comparé au précédent, sous l’effet de la hausse continue des taux d’intérêt.

Stabilisation à un niveau faible de l’activité M&A mid-market de la zone euro :

  • L’activité M&A mid-market en zone euro a baissé de 30% en valeur et de 15% en volume au 1er semestre 2023, comparé au précédent, entrainée par le recul (-45% en valeur, -20% en volume) de l’upper mid-market (150M€-500M€) qui coïncide avec le repli du marché M&A mondial.
  • Toutefois, l’activité s’est stabilisée ce trimestre (+2% en nombre, +32% en valeur), tirée par les opérations plus petites, plus résistantes et moins volatiles.
  • La part des fonds de private equity dans l’activité a continué à décliner pour atteindre moins de 15% tant en volume qu’en valeur au 2ème trimestre, un point bas record.

Source : https://www.epsilon-research.com/Market/Argosfr