Le prix d’acquisition des PME non cotées européennes atteint un record historique. Ce plus haut de 11,1x l’EBITDA s’explique par :
• Les perspectives de rebond de la croissance économique avec la découverte de vaccins efficaces contre le Covid-19 – malgré une deuxième vague épidémique et une récession de -7,4% du PIB en 2020 dans la zone euro ;
• L’intervention massive des banques centrales pour maintenir des taux d’intérêt bas à long terme ;
• L’évolution de la composition de l’indice : 65% des opérations référencées au 4ème trimestre 2020 sont des secteurs non cycliques de la santé et de la technologie (soit 15 points de plus par rapport au trimestre précédent), épargnés, voire favorisés, par la crise et qui présentent des multiples élevés.
Pour la première fois, les multiples payés par les fonds d’investissement dépassent les 10x l’EBITDA.
• Les multiples payés par les fonds d’investissement ont fortement progressé, de plus de 20% à 11,2x l’EBITDA, un niveau jamais atteint depuis le début de l’Argos Index® en 2004, et dépassent ceux des acquéreurs stratégiques (11,0x l’EBITDA).
• Cette augmentation est tirée par 3 facteurs : la forte concurrence avec les acquéreurs stratégiques sur les sociétés non affectées par la crise, le niveau toujours croissant d’investissement dans le private equity, l’accès à faible coût à la dette d’acquisition lié aux politiques des banques centrales.