4ème trimestre 2023 : l’Argos Index s’est stabilisé à 9,0 x l’EBITDA

Finance_image9
Argos IndexCapital investissementEBITDAMultiplesValorisation

Après le recul du 3ème trimestre 2023, l’Argos Index® s’est stabilisé à 9,0x l’EBITDA au 4ème trimestre, un niveau proche de sa moyenne sur 20 ans.

On continue d’observer une convergence des prix entre les segments de marché. Les prix payés par les fonds d’investissement demeurent inchangés à 9,4x l’EBITDA mais les prix payés par les acquéreurs stratégiques ont poursuivi leur déclin à 8,7x l’EBITDA.

Les fusions et acquisitions ont été fortement déprimées par la conjoncture macro-économique défavorable de 2023, marquée par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, le ralentissement de la croissance et les tensions géopolitiques. Sur le mid-market, l’activité a connu un recul de 10 % en volume et de 25 % en valeur en 2023. Les prix des vendeurs se sont progressivement ajustés à cet environnement, comme en atteste la chute des prix de 10 % observée en 2023 et la part élevée de multiples en deçà de 7x l’EBITDA.

Toutefois, la résilience de l’activité M&A et des prix est liée à la nécessité pour les entreprises, confrontées à la disruption technologique, aux changements climatiques et à l’évolution démographique, de s’adapter et transformer leurs modèles économiques et réaliser des acquisitions transformantes.

Source : https://argos.wityu.fund/fr/argos-index-4eme-trimestre-2023/