L’Argos Index remonte à 9,5x l’EBITDA, tiré principalement par la reprise des multiples payés par les fonds d’investissement. Le volume d’activité M&A confirme son rebond, tiré par le marché LBO.
Après 3 années de baisse ininterrompue, qui l’a ramené de 11,6x à 8,9x l’EBITDA, l’Argos Index a connu un rebond au 3ème trimestre à 9,5x l’EBITDA. Les multiples se sont accrus tant pour les fonds d’investissement que pour les acquéreurs stratégiques – bien que le marché ait été tiré par la reprise des multiples payés par les fonds de Private Equity avec une forte hausse jusqu’à 10,1x l’EBITDA.
L’Argos Index a été soutenu par la reprise progressive de l’activité M&A mid-market au 3ème trimestre, les volumes d’opérations ayant connu une progression de 7% par rapport au 3ème trimestre 2023, et par un rebond de l’activité LBO.
Cette hausse a bénéficié de l’amélioration des conditions de financement et de la baisse du coût du capital, malgré les risques géopolitiques et économiques. L’inflation a chuté plus vite que prévu et la BCE a commencé à abaisser ses taux d’intérêt, amorçant un cycle de baisses des taux.
Source : Argos Wityu
https://argos.wityu.fund/fr/argos-index-3eme-trimestre-2024